Le Département Chimie de l'Université Savoie Mont Blanc propose plusieurs filières de BAC +3 à BAC +8 : BANDEAU CHIM
  • LICENCE PHYSIQUE, CHIMIE (L1, L2, L3)

La licence Physique-Chimie se déroule sur trois années. Elle propose un enseignement scientifique généraliste (mathématiques, physique et chimie) ainsi que des enseignements complémentaires favorisant l'insertion professionnelle ou la culture générale.

La formation se spécialise de la première à la troisième année :

  • La première année (L1) est commune aux étudiants de mathématiques, physique et chimie (portail MPC).
  • En seconde année (L2), la formation se spécialise en trois parcours :

- Physique,
- Physique-chimie,
- Chimie.

En troisième année (L3), la spécialisation s’accentue en physique (pour le parcours "physique"), en chimie (pour le parcours "chimie"), ou reste bidisciplinaire (pour le parcours "physique-chimie").

Les étudiants inscrits en licence Accès Santé (LAS) durant  la licence Physique, Chimie pourront candidater en 2ème année d'études de Santé (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie) , sous conditions de la réussite de leur année, du module santé et selon leur rang de classement.

Pour en savoir plus.
photo chimie1

 

  1. LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE LA PROTECTION ET DE LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT (LP TEDS)

La mention de licence professionnelle Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement comporte deux parcours :

- Diagnostics et Traitements Air Eau Sol et Restauration

- Écologique des Milieux Aquatiques.

Les deux parcours comportent un tronc commun de domaines d’enseignements : biologie-écologie-chimie des milieux aquatiques, pédologie, hydrogéologie, hydraulique, SIG et des enseignements de spécialités spécifiques à chaque parcours.

Pour en savoir plus.
photo chimie5

 

  1. MASTER CHIMIE VERTE ET ECO-INNOVATIONS (M1, M2) 

Dans le cadre du Master, les étudiants sont formés à une chimie plus verte et plus durable, s’inscrivant dans un contexte d’économie circulaire et de bioéconomie en lien avec les problématiques environnementales, actuelles et futures. Avec un socle général autour de la chimie organique, de la chimie des matériaux et de la chimie des polymères, avec l’utilisation de nouveaux outils analytiques, numériques et technologiques pour la chimie, ainsi qu’avec des approches transversales sur les impacts possibles aux niveaux environnementaux, sociétaux et économiques, toutes les industries de la chimie et de ses applications sont concernées par ce Master. En effet, une liste non-exhaustive des domaines dans lesquels la formation proposée peut être essentielle est donnée ici : chimie fine, agroalimentaire, pharmaceutique, agriculture, cosmétique, nutraceutique, peintures, encres, colles, adhésifs, parfums, huiles essentielles, produits d’entretien, engrais, emballages alimentaires, déchets, biotechnologies, matériaux pour la dépollution, aéronautique, automobile, plasturgie, etc.

La formation est orientée en fonction du projet professionnel de l’étudiant vers le secteur industriel ou la recherche académique. 

Pour en savoir plus.

photo chimie3

 

  1. MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION (MEEF, M1, M2)

Le master MEEF second degré proposé par l'Université Savoie Mont Blanc offre une formation progressive vers le métier d’enseignant pour neuf parcours liés aux disciplines enseignées en lycées et collèges, dont le parcours Sciences physiques et chimiques.

Pour en savoir plus.

 photo chimie4

 

  1. DOCTORAT DE CHIMIE (BAC +8) 

Intéressé.e par une poursuite d'études en doctorat après votre Master ? Prenez contact avec les enseignants-chercheurs du laboratoire EDYTEM pour discuter des possibilités de thèses.

Pour en savoir plus.

 

 

Afin d'améliorer la professionnalisation des étudiants, toutes les filières de chimie sont proposées en alternance.

Pour en savoir plus