• Présentation
  • Conditions d'accès
  • Programme
  • Et après ?
  • Contact
      La filière
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
      (STAPS) permet de se former aux différents métiers du sport.

      Le cursus de formation se finalise par l'obtention d'une licence (3 ans), d'un master (5 ans) ou d'un doctorat (8 ans ou plus).

      Les contenus de la formation sont largement pluridisciplinaires et s'appuient sur les activités physiques et sportives (pratique et théorie), les sciences de la vie et les sciences humaines sociales sans oublier les compétences transversales (langue vivante, informatique, aide à l'insertion professionnelle).


      Pour les formations généralistes, les différents champs de formation et d'insertion sont au nombre de cinq :

      - Education et Motricité (STAPS EM)

      - Ergonomie du Sport et Performance Motrice (STAPS ESPM)

      - Entraînement Sportif (STAPS ES)

      - Activité physique Adaptée et Santé (STAPS APAS)

    - Management du Sport (STAPS MANAGEMENT)

 

OBJECTIFS :
      Les enseignements de la licence STAPS permettent d'acquérir des compétences directement opérationnelles, diversifiées selon les spécialités :

      - La spécialité Education et Motricité regroupe des compétences didactiques et pédagogiques, et permet d'acquérir une expérience forte dans l'intervention en milieu scolaire et/ou associatif.

    - La spécialité Ergonomie du Sport et Performance Motrice permet d'acquérir des compétences techniques, technologiques et l'apprentissage du milieu des entreprises.

 

SPECIFICITES DE LA FORMATION :
      au bout de 2 années et 4 semestres de formation, l'étudiant peut se voir délivrer le DEUG STAPS qui permet d'animer et d'encadrer dans des activités physiques (DEUG STAPS).

    D'autres formations sont egalement possibles, notamment les licences professionnelles. Ces diplômes permettent une intégration dans un secteur professionnel identifié avec 12 a 16 semaines de stage. Une licence professionnelle Gestion et Développement des Organisations des Services sportifs et de Loisirs, mention Activités Sportives de Montagne (LICENCE PRO ASM) est proposée depuis 2011

 

En savoir plus :
    Afin de faciliter la réussite de tous les étudiants, le département STAPS met en place un accueil et un suivi personnalisés des étudiants avec un enseignant référent pour 15 étudiants, des séquences de soutien et de tutorat, une aide à l'orientation (et à la réorientation) et à l'insertion professionnelle avec une attention spécifique pour les publics particuliers (sportifs de haut-niveau, salariés, étudiants en reprise d'etudes, ...).

 

      Le suivi des cohortes d'étudiants montre une professionnalisation à la sortie du diplôme de Licence très performante avec une insertion rapide contrairement aux idées reçues (
communiqué de presse
    ).

 

    Les conditions d'accueil et de pratique sportive sur le campus du Bourget-du-Lac sont excellentes avec l'Espace Sportif Emile Allais et les espaces naturels de pratique (montagnes, lacs).
    • Titres requis :Baccalauréat ou Diplôme d'accès aux études supérieures

Modalités d’inscription
      :

      Vous souhaitez intégrer une licence première année, vous relevez de la procédure Admission Post-Bac. Le dispositif Admission post-bac a été mis en place pour simplifier les démarches du futur étudiant en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur.


      Les quatre grandes étapes de la procédure d'admission :

      1- l'inscription par internet

      2- la constitution et l'envoi des dossiers "papier" de candidature (ne concerne pas les lycéens se portant candidats pour une licence de l'université de Savoie)

      3- les propositions d'admission et réponses

      4- la prise de rendez-vous pour l'inscription administrative


      Pour tout savoir sur la procédure, pensez à consulter dès maintenant le
guide du candidat
      .

Compléments d'information
      :

      Direction des Etudes et de la Vie Etudiante

      27 rue Marcoz

      B.P. 1104

      73011 Chambéry Cedex

      Tél. : 04.79.75.84.65

    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Organisation de la formation
      Cette formation est pluridisciplinaire : sciences de la vie et sciences humaines et sociales centrées sur la connaissance des pratiques sportives ainsi que l’enseignement théorique et pratique d’activités physiques, sportives et artistiques (A.P.S.A.).

 

      Les enseignements qui se déroulent au Bourget du Lac sont organisés en unités capitalisables d’enseignement (U.E.).

 

      Les enseignements sont dispensés de septembre à juin selon trois types d’organisation pédagogique : les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP).

 

      Le cumul hebdomadaire des enseignements atteint en moyenne environ 22h de cours hebdomadaires auxquels il est nécessaire d’ajouter le travail et l’entraînement physique personnels.

 

      La formation est généraliste lors des deux premières années avec des modules d’ouverture professionnelle lors de la 2ème année (enseignement, entraînement sportif, ergonomie, fonction publique territoriale, marketing,
préparation au concours de l’ENS de Cachan département des Sciences du Sport
      ).

 

      La 3ème année permet d’intégrer une spécialité parmi : o Au Bourget-du-Lac : Licence STAPS Mention Education et Motricité Licence STAPS Mention Ergonomie du Sport et Performance Motrice Licence Professionnelle Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs : activités sportives de montagne o Dans d’autres universités : Licence STAPS Mentions activités physiques adaptées et santé, entraînement sportif, management et marketing ainsi que d’autres licences professionnelles.

 

Semestre 1 et 2 :
      ces semestres mettent l’accent sur les disciplines fondamentales (sciences de la vie : anatomie, physiologie, neuro-physiologie, …) et sciences humaines et sociales : psychologie, sociologie, histoire, économie, …) ainsi que les activités physiques d’extérieur (sports nautiques, sports de glisse, VTT, football et rugby, …). Les étudiants dont l’objectif est d’intégrer l’Ecole de Kinésithérapie de Grenoble choisissent un parcours adapté (2 places sont proposées pour le département STAPS). L’accompagnement de l’étudiant est au cœur du projet de l’équipe pédagogique (méthodologie du travail universitaire, tutorat, soutien, enseignant référent).

 

Semestre 3 et 4 :
      les enseignements s’inscrivent en continuité avec ceux des semestres 1 et 2 bien que davantage orientés sur la motricité et l’intervention pédagogique sous forme d’un stage en établissement scolaire du 1er degré permettant la délivrance du DEUG STAPS (niveau animateur – technicien des activités physiques pour tous).

      Une préparation à l’ENS de Cachan dans la spécialité Sciences du Sport et Education Physique est proposée. L’ENS prépare à l’agrégation externe d’EPS tout en offrant une formation à la recherche en STAPS en tant que fonctionnaire-stagiaire rémunéré. Des modules d’ouverture préprofessionnelle préfigurant les spécialités de L3 sont proposées aux étudiants : (enseignement, entraînement sportif, ergonomie, fonction publique territoriale, marketing, préparation au concours de l’ENS de Cachan département des Sciences du Sport). L’aide à l’orientation et à la construction du projet professionnel est une dimension essentielle de l’année de licence L2.

 

Semestre 5 et 6 :
      à ce niveau, chaque spécialité se singularise par des matières spécifiques qui nécessitent l’acquisition de compétences particulières :

      Pour la spécialité
Ergonomie du Sport et Performance Motrice
      :compétences techniques, technologiques ainsi que des connaissances du milieu industriel ;

      Pour la spécialité Education et Motricité communiqué de presse, compétences didactiques et pédagogiques portant sur les APSA.

    Pour la licence professionnelle (ASM) : celle-ci forme des futurs salariés et travailleurs indépendants destinés à intervenir au sein des entreprises, des collectivités territoriales et des milieux associatifs spécialisés dans les pratiques physiques de plein nature de tourisme et de loisirs.
  • Débouchés professionnels : Ces formations permettent d'integrer des metiers dans le domaine de l'enseignement (enseignement d'EPS, professeur des ecoles, educateur territorial des APS, ...), de l'ergonomie (conception et developement de materiel, tests, ...), de l'entrainement sportif (entrainement des jeunes et des athletes de haut-niveau dans les secteurs associatifs et federaux, preparateurs physiques, ...), de l'activité physique adaptée (pratiques d'activités physiques adaptées pour les publics à besoins spécifiques : personnes présentant des déficiences mentales ou physiques, personnes agées, personnes incarcérées, ...) et du management du sport (gestion d'équipements sportifs, responsables de projet, ...).
  • Poursuite d’études : - MASTER STAPS

Responsable de la formation :
Pierre BAVAZZANO
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 04 79 75 81 84

Secrétariat : 04 79 75 81 15